Historique de la pratique musicale

Si l’Orchestre a vu le jour le 14 octobre 1994, il n’est pour autant pas le premier ensemble musical à recenser dans l’histoire de la commune de Croisilles. En effet, au début du XXème siècle une phalange musicale (la Lyre Croisilienne) a existé pendant 30 ans, créée en 1906; Messieurs Briffaut et Soudy en étaient les fers de lance. On perd toute trace de cet ensemble peu avant la seconde guerre mondiale.

En 1987, le Club de loisirs Léo Lagrange présidé par Gérard Dué, décide de lancer en son sein une activité musicale ayant pour but d’initier les plus jeunes à la formation musicale et à la formation instrumentale. Ingrid Desailly puis Andrée Debocquenne ont mené ces enseignements jusqu’en 1992. A cette date, une nouvelle équipe vient prendre la relève. Celle-ci et plus particulièrement trois de ses professeurs Jean-Pierre Lorieux, David Bulcourt et Sébastien Pronier décident de créer un ensemble orchestral qui permettra de motiver les élèves et leur donner un but : ainsi était né l’orchestre d’harmonie de Croisilles. 

L’histoire retiendra que le 14 octobre 1994, les 14 musiciens présents sous la direction de Jean-Pierre Lorieux assuraient la première répétition de ce nouvel ensemble. Les rangs vont vite être renforcés par des musiciens recrutés par le bouche à oreille, par les amitiés que les uns et les autres ont pu lier dans d’autres orchestres et bien entendu par des élèves de l’école de musique formés dans le but d’intégrer l’orchestre. La pratique instrumentale se diversifie, apparaissent les enseignements du hautbois, du tuba et même du cor… Aujourd’hui et cela depuis maintenant une dizaine d’année, l’orchestre compte en moyenne 35 à 40 membres. Il est dirigé depuis ses débuts par Jean-Pierre Lorieux.

L’arrivée de l’Orchestre d’Harmonie de Croisilles dans le paysage local n’est pas une évidence et l’opiniâtreté de ses dirigeants a été souvent mise à rude épreuve afin de faire grandir et reconnaître cet ensemble comme il peut l’être aujourd’hui. Le premier concert eut lieu le 11 décembre 1994 en l’église de Bullecourt à l’occasion de la messe de Sainte Cécile célébrée à l’époque par l’abbé Podevin. Aussi étrange que cela puisse paraître le premier concert de l’orchestre n’eut pas lieu à Croisilles. La première prestation de l’OHC dans son village eut lieu un mémorable 24 décembre 1994 pour le passage du père noël dans les foyers croisilliens. Les plus anciens se souviennent de la température glaciale qui régnait ce jour-là !!!
Depuis, l’orchestre n’a cessé de croître et de s’imposer comme un ensemble convivial, apprécié pour sa diversité musicale, son caractère original (les musiciens n’hésitent pas à se déguiser pour animer des soirées cabarets et faire des sketchs ou chorégraphies à son public) mais aussi et surtout pour sa qualité. Une centaine de musiciens différents ont fréquenté les rangs de l’orchestre depuis sa création, l’OHC s’est produit un peu partout dans les environs de Croisilles et d’Arras (au casino et à la fête de la musique à Arras, Bapaume, Croisilles, Bullecourt, Saint Martin sur Cojeul, Mory, Ervillers, Boiry Becquerelle, Vitry en Artois, Vis en Artois, Beaurains, Fontaine les Croisilles, Grévillers, Ecoust St Mein, Saint Laurent Blangy, Aubigny en Artois, Sainte Catherine, Feuchy, Martinpuich, Boiry Ste Rictrude...), dans le Nord (Lille Grand Palais, Montigny en Ostrevent), dans l'Aisne (Vaux Andigny, Bohain en Vermandois...) et même outre Quiévrain (participation à un défilé à Oudenarde en Belgique avec l’Union Musicale des Cheminots de l’Artois).

Quelques dates glorieuses viennent jalonner notre évolution :

 

Tout d’abord l’orchestre a participé à 5 reprises à des concours nationaux pour Orchestre d’Harmonie : classement le 9 mai 1998 en 3ème division 1ère section avec les félicitations du jury à Croisilles. Le 29 juin 1999, l’orchestre obtient un premier prix ascendant au concours national de Saint Omer (62) et accède à la 2ème division 2ème section à l’unanimité du jury. Le 25 mai 2003, l’orchestre obtient un 1er prix ascendant au concours national de Tergnier (02) accédant à la 1ère division 2ème section à l’unanimité du jury avec le prix spécial de la ville de Tergnier récompensant le meilleur orchestre dans sa division. Le 3 juin 2007 à Loos lez Lille (59), l’orchestre obtient un premier prix avec la mention Bien et confirme sa place en 1ère division. Enfin le 05 juin 2011 à Laon (02), l’Orchestre obtient un Premier Prix avec mention Bien en 1ère division.

 

Les 29 et 30 mai 1999, l’OHC organise pour la première fois le festival de la délégation d’Arras : Près de 300 musiciens issus des harmonies de Bailleul Sire Berthoult, de l’Union Musicale des Cheminots de l’Artois (ensemble bavarois), d’Arpège Saint Laurent Blangy, de la lyre de Vitry en Artois, de Bucquoy, de l’Union Musicale d’Ecourt Saint Quentin et des amis réunis de Vaulx Vraucourt défilent dans les rues du village et se retrouvent à la salle polyvalente pour un concert et des morceaux en commun. A cette occasion, la marche « La Croisilienne » écrite par Messieurs Philibert et Duhautois est interprétée pour la première fois.

 

Le 22 août 2003, l’Orchestre participe au match international de rugby entre la France et la Roumanie en jouant les hymnes au stade Bollaert en compagnie des musiciens de l’Union Musicale des Cheminots de l’Artois et de Promotion Jeunesse de Boiry Sainte Rictrude.

 

En mai/juin 2004, l’orchestre enregistre son premier CD « Couleurs d’Harmonie pour un anniversaire » dont la sortie a lieu le 16 octobre 2004 à l’occasion du concert évènement donné en l’honneur des 10 ans de l’Orchestre. Le travail de prise de son et de montage est réalisé par notre fidèle et efficace Gérard Harbion. Les musiciens du Réveil Musical de Bailleul Sire Berthoult, de l’Union Musicale des Cheminots de l’Artois et de l’OHC donnent ce soir-là un concert qui reste encore aujourd’hui gravé dans la tête des 450 spectateurs. Les associations du village sont associées à cet évènement et les points marquants resteront les créations d’  « ouverture promenade » de Marcel Chapuis par l’orchestre d’harmonie de Croisilles et de « Final pour une décennie » de Thierry Deleruyelle par l’ensemble des musiciens qui fait lever d’un seul homme le public enthousiaste. 

 

Le 06 mars 2005, l’orchestre anime en musique une messe hommage à Lucien Langlet en l’église de Bapaume. Cet artiste décédé 20 ans auparavant a marqué la vie bapalmoise. L’orchestre est dirigé conjointement ce jour-là par Marcel Chapuis et Jean-Pierre Lorieux.

 

Le 09 février 2008, l’orchestre a l’extrême honneur d’être invité par François Dru à participer à l’émission « le kiosque des amateurs » sur France Musique. Les 4 musiciens présents ce jour là à la maison de Radio France pour représenter l’OHC font alors la connaissance de Romain Leleu, jeune trompettiste Loosois qui entame une brillante carrière internationale de soliste.

 

Le 17 octobre 2009 est la date qui restera à tous jamais gravée dans le cœur des musiciens, de l’OHC, de son public et des orchestres présents ce jour-là. L’orchestre fête ses 15 ans devant plus de 750 spectateurs à la salle polyvalente de Croisilles. A cette occasion, les musiciens de l’OHC ont réussi le pari fou et ô combien stimulant d’inviter Romain Leleu à se produire à Croisilles. Romain Leleu a obtenu depuis le 8 février 2009 la Victoire de la Musique Classique catégorie « Révélation Instrumentale de l’année ». C’est un artiste exceptionnel, extraordinaire de simplicité et de talent pur qui enchante les spectateurs dans une interprétation virtuose du Carnaval de Venise de Jean Baptiste Arban, réorchestré et dirigé par Pierre Camier. Le point culminant de la soirée étant la création mondiale du concerto pour trompette et orchestre d’harmonie de Thierry Deleruyelle. Au-delà de ces prestations mémorables, le challenge de réaliser tout un concert avec 250 musiciens pour la première fois dans l’histoire des festivals de la délégation d’Arras est une pleine réussite. Les musiciens de Bailleul Sire Berthoult, Beaurains, Croisilles, Marquion, Saint Laurent et de l’Union Musicale des Cheminots de l’Artois dirigés par leurs chefs respectifs Sylvain Evrard, Francis Moncomble, Jean-Pierre Lorieux, Frédéric Courquin, Pierre Camier et par Marcel Chapuis et David Bulcourt participent à cette fête exceptionnelle.

 

Cette belle histoire ne fait pas oublier tout le travail et l’engouement qu’il a fallu pour en arriver là, toute la passion des créateurs de l’orchestre et des musiciens des tous débuts pour maintenir encore et toujours l’orchestre à son niveau. Cela ne fait pas oublier non plus tous les moments de doutes vite balayés par l’enthousiasme des plus jeunes musiciens et le but unique qui a toujours été celui de l’orchestre : « Faire de la musique de qualité pour tous, donner à nos élèves de l’école de musique l’envie de faire de la musique ensemble ». Les projets sont nombreux et les musiciens sous la baguette de leur chef de toujours Jean-Pierre Lorieux sont prêts à relever les défis à venir !

 

2014: Année des 20 ans de l'orchestre. A anniversaire exceptionnel, évènements exceptionnels. Du 24 juillet au 03 aout, l'orchestre part en tournée dans les pays de l'Est. Invité à représenter la France au festival international de la semaine culturelle des Beskids à Wisla au sud de la Pologne, notre orchestre provoque l'enthousiasme et la reconnaissance des près de 3000 personnes présentes dans l'amphithéâtre le 27 juillet 2014. Jan Poloczek, maire de la commune et organisateur du festival nous invite à revenir dès que possible ! Notre tournée se poursuit en République Tchèque avec notamment une commémoration / concert à Austerlitz devant le Responsable des sites de mémoires d'Austerlitz, Monsieur le Maire de Prace (commune recevant le mémorial) et Monsieur le Maire d'Austerlitz (regroupement de communes). Les pièces exécutées ce jour là (29 juillet) avec notamment Emperor de Thierry Deleruyelle forcent l'admiration des édiles qui nous lancent également une invitation à revenir jouer en Moravie Tchèque.

11 et 12 octobre 2014: weekend musical à l'occasion des 20 ans de l'orchestre avec un concert de prestige le samedi soir en compagnie de l'Union Musicale des Cheminots de l'Artois et avec pour invité de nouveau Romain Leleu. Concert exceptionnel de l'Orchestre Voltige le dimanche sous la direction de Thierry Deleruyelle.

avril 2015: travail artistique autour des sons de la ville avec l'artiste plasticienne Anne Moirier dans le cadre d'un partenariat avec la Communauté de Communes du Sud Artois avec restitution sur la place d'Hermies le 2 mai.

4 décembre 2016: une partie de l'orchestre participe à un échange interculturel avec des migrants du centre d'accueil et d'orientation de Croisilles, moment inoubliable de ferveur et de fraternité.

5 février 2017: à l'invitation de l'Union Musicale des Cheminots de l'Artois, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Arras et sa classe de Danse Moderne, les musiciennes et musiciens se sont produits au casino d'Arras lors d'un concert exceptionnel autour de Bernstein et l'interprétation notamment des Danses Symphoniques sous la direction de Jean-Pierre Lorieux (photo ci-contre)

9 avril 2017: participation de l'OHC au Congrès Départemental des Anciens Combattants à Bapaume.

01er juillet 2018: L'Orchestre d'Harmonie de Croisilles participe au Concours National pour Orchestres d'Harmonie à Fourmies (Nord). les interprétations de "Around a Whikey Jar" (morceau imposé) et Fields of Honour (Pièce au choix) ont enthousiasmé le jury qui a accordé une mention Très Bien à l'Orchestre avec mention spéciale au Chef "investi". Cette récompense en 1ère division autorise l'Orchestre désormais à s'attaquer à la Division Supérieure.

11 novembre 2018: l'OHC participe aux commémorations du centenaire de l'armistice avec notamment la production d'un spectacle musical sur la vie à Croisilles pendant la première guerre mondiale avec la participation conjointe de Génération Musique de Bucquoy devant une salle pleine.

04 mai 2019: l'OHC participe à la parade d'Ouverture de la saison "Eldorado - Lille 3000" dans les rues de Lille devant plus de 250 000 spectateurs.

13 septembre 2019: l'OHC est l'invité du festival "Les Inouies" pour un concert unique et exceptionnel dans l'église d'Ervillers. A cette occasion, les musiciens accompagnent le trio à cordes de Paris dans une version arrangée d'Eldorado de Thierry Deleruyelle (toujours dans le cadre de l'opération Eldorado de Lille 3000)

05 octobre 2019: l'OHC participe à la nuit blanche à Paris en défilant devant plusieurs centaines de milliers de personnes entre Concorde et Bastille.

12 et 13 octobre 2019: 25 ans de l'orchestre avec un concert en commun avec l'UMCA dans le cadre de l'opération Eldorado de Lille 3000 et la présentation du conte musical "Machu Picchu" d'Eric Bourdet et Sébastien Gaudefroy avec la participation des élèves de l'école Payen Bacquet de Pelves et les élèves de la chorale du collège Germinal de Biache Saint Vaast.

© 2014 OHC - version 3.1.5

  • facebook-square
  • youtube-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now